Info


Les voitures-lits type F sont apparues en 1936.

Elles ont été conçues pour le service direct Paris-Londres avec transbordement sur train ferry (Dunkerque-Douvres).

Ces voitures sont au gabarit anglais. Leur longueur est réduite à 19,2 m ; elles n'ont qu'une porte par face latérale. Ce matériel a été retiré du service à la fin de 1980.

25 voitures ont été construites :

série 3788 à 3799 par Blanc-Misseron en 1936,
série 3800 à 3805 par la CGC en 1945,
série 3983 à 3989 par la CGC en 1952.

Night Ferry : Londres - Paris ou Bruxelles :

6 voitures type F pour Paris dont une facultative du 1er juillet au 14 septembre, régulière en avant et arrière saison.
1 voiture type F pour la tranche de Bruxelles.

Restaurant uniquement dans le sens Dunkerque - Paris.

Horaires :

             aller      retour
Londres 22.00 9.10
Dunkerque 4.05/4.45 1.51/2.25
Paris 9.05 21.50
Bruxelles 8.56 21.02


Marc Van Der Linden

La conception de ces voitures-lits s'est inspirée de la voiture-lit de type Y mais avec neuf cabines (Single ou Double) au lieu de onze. Elles avaient la particularité d'être les seules dont les compartiments comportaient des gilets de sauvetage.

Une première série de douze voitures (n° 3788 à 3799) ont été construites entre 1935 et 1936 par les Ateliers de construction du Nord de la France - Blanc Misseron. Elles étaient destinées ai service transmanche Dunkerque - Douvres. Afin de permettre le transit des véhicules, les voitures sont construites au gabarit anglais> La longueur est réduite à 19 mètres 20. Les gains de places nécessaires ont amenés les concepteurs à utiliser une des plate-forme pour les compartiments de services. Ces voitures n'ont donc qu'une seule porte par face.


Un exemplaire de cette série (n° 3792) a été préservé au Musée Britannique du Chemin de Fer à York. La construction d'une deuxième série de six voitures (n° 3800 à 3805), dite "complémentaire", a débuté en 1939 mais n'a été livrée qu'en 1945 en raison du conflit. Cette construction a été confiée à la Compagnie générale de construction de Saint-Denis. L'une des voitures de cette série (n° 3801) a été rachetée par le chemin de fer de la Bluebell en Grande-Bretagne après la fin du service. Une troisième et dernière série de sept voitures (n° 3983 à 3989), dont cinq au titre de dommages de guerre, ont été construites par la même compagnie de construction en 1952. Elles étaient destinées notamment au Night-Ferry. Le Night Ferry était un train de nuit composé de voitures-lits de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits qui reliait Paris (Gare du Nord) - ainsi que Bruxelles à partir de 1957 - à Londres (Victoria) entre 1936 et 1980. Ce train avait la particularité de ne pas avoir le même itinéraire à l'aller et au retour. Les voitures de type F se retrouvent également sur Paris - Nice et Paris - Hannovre.

Outre les voitures-lits, le Night Ferry comportait des fourgons à bagages qui accompagnaient le train sur l'intégralité du parcours. Trois d'entre eux (numérotés S1, S2 et S3) ont été construits pour les besoins du Night Ferry par la Southern Railway et mis en service en 1936. Ils ont continué à circuler jusqu'en 1959. Côté français des fourgons type "Nord", construits en 1928 et 1929, ont été adaptés afin de pouvoir circuler sur les voies britanniques. Contrairement aux fourgons britanniques qui étaient fabriqués en bois, les fourgons "Nord" étaient intégralement métalliques. Ils resteront en service jusqu'en 1980.

http://www.cs.vintagecarriagestrust.org/se/CarriageInfo.asp?Ref=3182